Musique russe

Kino






Au 37 de la rue Arbat, on n'oublie pas Tsoy.
Le chanteur du groupe Kino aurait eu 50 ans cette année.


Si l'on devait citer un groupe de rock russe, et seulement un, ce serait sans doute Kino. Celui-ci est d'autant plus intéressant qu'il a été l'un des premiers formés, en 1981 à Leningrad, ville plus connue aujourd'hui sous le nom de Saint-Petersboug,autour du chanteur et auteur Victor Tsoy. Grâce au charisme de son leader, le groupe est rapidement devenu la pièce maîtresse du mouvement rock de la fin de l'époque soviétique.
Ses chansons reflètent, avec des mots simples et crus lâchés sur des accords rythmés, les préoccupations de la jeunesse soviétique de l'époque : révolte contre le monde des adultes, préoccupation écologiques, chansons d'amour, craintes par rapport au système politique en place évoqué avec prudence... Ces thèmes abordés avec poésie feront de Victor Tsoy le symbole de cette nouvelle génération. Comparable à Noir désir quant à sa renommée, on peut tenter une comparaison à Kurt Cobain pour ce qui est de l'image du chanteur. Victor Tsoy meurt en 1990 dans un mystérieux accident de voiture. Il devient le symbole du rock russe et de l'oppression . Un chanteur qui dérange le pouvoir politique en place, meurt accidentellement, l'opinion publique soupçonne un assassinat. Légende urbaine ou non, la mort du chanteur entraînera la dissolution du groupe Kino.
Quelques jours après l'annonce de sa mort, quelqu'un écrit sur un mur du quartier Arbat à Moscou, le centre culturel de la ville, la phrase : « Tsoy est vivant». Après lui, des centaines de personnes ont commenté ce mur, et encore aujourd'hui on peut voir toutes ces écritures, ornées d'un immense portrait de Victor Tsoy. Ce mur du 37 de la rue du vieil Arbat est devenu un passage obligé pour tous les passionnés de rock russe et soviétique.



le 11/04/2012 à 19h41 par AdRx

Afficher commentaires

Bi-2

Leningrad

Zdob si Zdub






Zdob si Zdub est un groupe créé en 1994 en Moldavie. Ils chantent en russe, moldave et anglais, et se définissent à la base comme un groupe de « rock hard core », puis a partir du 2eme album, ils seront rapidement influencés par les musiques de l est, ils utilisent des instrement de musique moldaves, et grace a la popularité qu ils avaient gagné sur leur premier album, normalisent l emploi des musiques traditionelles dans le rock. Le groupe va tres rapidement devenir connu, une ascension assez impressionnate que je vais tenter de vous résumer. Le groupe enchaine les concerts, de telle sorte qu en 2000 ils sont sacrés «  meilleur groupe live de l annee », soit le groupe qui a effectué le plus grand nombre de concerts dans l annee. La renommée du groupe grandit, en octobre 2000 ils enregistrent une reprise d'une chanson du groupe russe Kino «  videli notch » , dont je vais vous reparler très rapidement, et les albums contenant cette chanson se sont vendus au nombre d'un million et demi d exemplaires ! En 2001 Zdob si Zdub fait un concert a Moscou avec le légendaire Kusturica et son groupe «  the no smoking orkestra ». en 2001 le groupe donen une centaine de concert, recoit le titre de «  troupe de l an 2001 en Russie » par le journal russe Komsomoslkaya pravda », le prix «  hit 100% » pour la chanson Videli noch décerné par la radio Hit Fm... En 2002 ils recoivent la médaille du mérite civique en signe d appréciation de leur succés et de leur activité prodigieuse.
En 2003 encore un nouvel album avec un grand succés, le groupe est diffusé par une vingtaine de radios européennes, le CD devient un disque d or.



le 11/04/2012 à 20h59 par AdRx

Afficher commentaires

Mister Twister

Cinéma russe

Soeurs : Sergey Bodrov, 2001.






Quand tu as 8 ans, tout le monde est contre toi.
Quand tu en a 13, tu es contre tout le monde.

L histoire de deux soeurs, qui meme si elles ont le meme sang, se détestent férocement. Dina a 8 ans , joue du violon, et rêve d'etre une artiste. Sveta a 13 ans, elle tire très bien et elle veut devenir sniper en Tchétchénie. A travers le film, elle deviendront réellement soeur.



le 31/05/2012 à 12h00 par Tiska

Afficher commentaires

Frere-2, Aleksey Balabanov, 2000.

Igla, Rachid Nougmanov, 1988.

Day watch, Timour Bekmambetov, 2006.

Piter FM, Oksana Bikova, 2006.

Vidéos

Introduction a la soirée Rouski Tchas


Intro en russe puis français à la soirée des un an de Rouski Tchas à Saratov, bar Machine Head






le 13/04/2012 à 15h20 par Tiska

Afficher commentaires

Une breve histoire du rock russe